QUESTIONS GÉNÉRALES
La Mairie de Paris et la startup sociale & solidaire Hacktiv (anciennement Ma Ville Je T’aide),, met à la disposition des citoyens une plateforme de géolocalisation permettant à chacun de s’engager auprès d’une association locale. Le principe est simple. De très nombreuses associations œuvrent dans tous les domaines (le culturel, la solidarité, l’éducation …) et ont besoin de bénévoles pour les aider dans tous types de missions d’intérêt général (soutien scolaire, maraude, accompagnement …). Ainsi, grâce à ce nouveau service, chaque citoyen peut prendre part à la vie de sa ville et de son quartier en s’engageant quand il peut, selon sa géolocalisation et le type de missions de son choix. Le site est consultable depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Devenir un héros solidaire est à la portée de tous !
Hacktiv (anciennement Ma Ville Je T’aide) est une structure issue de l’économie sociale et solidaire qui a pour but de faciliter l’engagement de tous pour co-construire la ville de demain : une ville solidaire, une ville dynamique, une ville bienveillante. Présidé et co-fondé par Nicolas Goudy, un jeune entrepreneur de la civic-tech, le concept de « Hacktiv » est simple: une plateforme web de géolocalisation permettant aux associations locales de faire des appels à bénévoles et facilitant aux citoyens leurs engagements à proximité et selon leurs disponibilités et leurs intérêts. Découvrez l’histoire et la vision de cette jeune structure sociale et solidaire sur le site www.hacktiv.org
La Mairie de Paris, et son partenaire privé « Hacktiv », met à la disposition de ses citoyens un espace d’échange avec les agents de la Mairie de Paris via le formulaire « Paris Connect ». Pour toutes questions précises au sujet du service et non répondue directement sur le site, il vous suffit d’écrire votre message dans l’espace dédié et d’entrer votre adresse email. Un agent de la Mairie de Paris reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

QUESTIONS POUR LES PARISIENS BENEVOLES
La plateforme « jemengage.paris » vous permet de visualiser par géolocalisation toutes les actions solidaires à proximité auxquelles vous pouvez participer. C’est un nouveau service vous permettant de faciliter votre engagement en donnant un peu de votre temps bénévolement pour une cause qui vous importe. Devenez un héros solidaire pour changer votre ville à votre échelle !
L'inscription à la communauté des bénévoles parisiens ne vous soumet en aucun cas à une ou des actions régulières de bénévoles. Pour vous engager comme bénévole pour une mission, rien de plus simple : il vous suffit de vous inscrire comme participant à une mission (voir question « Comment participer à une mission ? ») Vous vous engagez moralement à respecter la Charte éthique mise à disposition sur le site web ainsi que les conditions générales d’utilisation..
Seul votre prénom sera visible sur le site web ainsi que votre photo facebook si vous vous inscrivez / connectez via facebook. Vos données restent donc confidentielles et seul vous-même pourrez relayer votre participation à une mission sur les réseaux sociaux.
Pour vous inscrire, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous connecter via votre compte facebook ou en remplissant le formulaire d’inscription via une adresse email : email, prénom et mot de passe (numéro de téléphone optionnel).
S’engager en 3 clics, c’est maintenant possible ! Rendez-vous sur la carte de Paris et visualisez d’un coup d’œil toutes les missions d’intérêt général auxquelles vous pouvez participer. Si vous le souhaitez, vous pouvez filtrer selon votre géolocalisation, vos disponibilités et vos intérêts.
Une fois inscrit à une mission, l’association ou le collectif reçoit une notification indiquant votre participation. Après validation, vous recevrez donc un email avec les coordonnés de la personne en charge de la mission côté association ou collectif.
Cela serait dommage mais possible ! Sur votre espace personnel, il vous suffira de cliquer sur « Supprimer mon compte ».
Le principe du bénévolat avec la plateforme « jemengage.paris » est de permettre à tous de s’engager, ponctuellement ou régulièrement, avec ou sans compétence particulière. Flexibilité, accessibilité et convivialité sont les maitres mots d’une mission de bénévolat réussie. Seul( e) ou entre ami(e )s, donnez 1h, 2h ou plus de votre temps pour des missions d’intérêt général !
Une fois votre inscription effectuée et l'email confirmé, rien de plus simple pour vous connecter à volonté ! Allez directement dans l’onglet « Connexion » et connectez-vous via facebook ou via l’email et le mot de passe renseigné lors de votre inscription.
Première étape : vérifiez que l’email ne soit pas stocké dans vos courriers indésirables. Si ce n’est pas le cas, faites une demande de mail via le formulaire dédié
Remplissez votre demande de renvoi d’email directement sur le formulaire dédié. Votre mot de passe vous sera renvoyé en quelques minutes sur l’email que vous avez renseigné lors de votre inscription.

ASSOCIATIONS & COLLECTIFS
Nous vous aidons à développer votre notoriété sur le web et à proposer des missions d'intérêt général. Que vous soyez sous forme juridique associative ou simplement un collectif de citoyens, des bénévoles parisiens seront là pour vous donner un coup de main bénévolement !
Nous communiquons uniquement sur les données que vous avez renseigné concernant votre association, son site web et sur les appels à bénévoles pour les missions que vous aurez publiées.
Retrouvez ici un guide descriptif pour vous aider pas à pas à utiliser ce nouveau service.
Pour vous inscrire, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur la page « Besoin de bénévoles ? » et de renseigner le formulaire correspondant. Attention de remplir le bon formulaire selon que vous soyez une association ou un collectif
Une fois inscrit sur le site, vous aurez un accès illimité et gratuit à votre espace personnel. Ainsi, vous pourrez publier une mission d’intérêt général ayant lieu à Paris et nécessitant une mobilisation de bénévoles.
Lorsqu’un bénévole s’inscrit à une mission, vous recevez une notification par email afin de valider sa participation. Ainsi, vous recevrez automatiquement les coordonnées du bénévole afin de prendre contact directement avec lui avant et / ou pendant la mission.
Le but de ce nouveau service est de permettre à tous de s’engager à son échelle. Que vous soyez une association, référencée ou non sur l’annuaire SIMPA de la Mairie de Paris, ou un collectif, de types collectif de citoyens, vous avez la possibilité de communiquer sur vos actions et de mobiliser le plus grand nombre de bénévoles.
Une fois votre inscription effectuée et votre email validé, rien de plus simple pour vous connecter à volonté ! Allez directement dans l’onglet « Connexion » et connectez-vous via facebook ou via l’email et le mot de passe renseigné lors de votre inscription.
Première étape : vérifiez que l’email ne soit pas stocké dans vos courriers indésirables. Si ce n’est pas le cas, faites une demande de mail via le formulaire dédié.
Remplissez votre demande de renvoi d’email directement sur le formulaire dédié . Votre mot de passe vous sera renvoyé en quelques minutes sur l’email que vous avez renseigné lors de votre inscription.
Oui : les missions doivent s'effectuer sur le territoire parisien ou dans les communes limitrophes si la mission a un rapport avec Paris.
Les associations ou les organismes qui proposent la mission peuvent avoir leur siège en dehors de ce périmètre géographique ; lors de la création du compte, un code postal d'ancrage sur Paris doit être renseigné (les missions 'non localisées' seront positionnées sur la carte en fonction de ce code postal)

Contactez la mairie de Paris :